SEO

5 astuces pour être bien référencé

Temps de lecture de l’article : 3 minutes

Qu’est-ce que le référencement ?

Il y a 2 types de référencement, le référencement naturel SEO (search engine optimization) et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising).

référencement-naturel-seo

Dans cet article nous nous intéresserons au référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel (SEO) d’un site internet correspond à son positionnement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce important que mon site soit bien référencé ?

Un site bien référencé apparaîtra dans les premiers résultats lors d’une recherche sur les moteurs de recherche comme Google, Ecosia, Yahoo, Bing… Et cela apporte beaucoup plus de visibilité auprès de ceux qui vous recherche que si vous étiez en 10ème page par exemple. Et qui dit visibilité dit plus de visiteurs sur votre site donc plus de potentiels clients !

Rappelez vous de votre dernière recherche lorsque vous aviez un problème avec votre voiture : vous avez cherché un garagiste près de chez vous en tapant « garagiste + le nom de votre ville ». À cela Google vous a proposé plusieurs résultats. Avez-vous fait appel au premier sur la liste, au deuxième, ou à celui qui était sur la 4ème page ?

Bien sûr cette situation n’est qu’un exemple, mais elle peut s’appliquer à n’importe quelle recherche.

Dans cet exemple, on fait également rentrer en jeu le référencement local, qui aide votre site à apparaître lorsque le nom de votre ville est recherchée. Le référencement local est lié à Google Map et Google My Business, dont on parlera dans un autre article.

Comment faire pour que mon site soit bien référencé ?

Il y a 2 sortes de pratiques à mettre en place pour le référencement naturel (SEO) :

  • Le référencement On Site : ce qui est mis en place sur le site directement.
    • L’optimisation de la structure du site :
      • Gros titre en H1, sous-titre en H2, texte en paragraphe…
    • L’optimisation technique :
      • Mots-clés en gras, changer le titre des images, changer les URLs, faire du linking interne (intégrer sur une page de votre site des liens vers d’autres pages)…
    • L’optimisation de contenu :
      • Textes et visuels originaux, pas de duplication de contenu (pas de copier coller !)…
  • Le référencement Off Site : ce qui est mis en place en dehors du site.
    • Les liens entrants :
      • Ce sont les liens de votre site présents sur d’autres sites (le site d’un partenaire, votre page Facebook, l’annuaire…). On parle de backlink. À savoir que plus les sites faisant un lien vers le votre seront de qualités (ont une bonne réputation auprès du robot Google, voir le paragraphe ci-dessous), mieux votre site sera vu par Google et plus il y aura de chance pour qu’il gagne en visibilité.
    • Les liens sortants :
      • Ce sont les liens présents sur votre site menant l’utilisateur vers un autre site, pour, par exemple, lui apporter des informations complémentaires sur votre article.

Mais comment tout cela fonctionne exactement ?

Parlons de Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé. Toutes ces pratiques sont mises en place grâce au Googlebot, le robot de Google. C’est lui qui va scroller (faire défiler) les pages de votre site afin d’en analyser la structure, le contenu et tout ce dont j’ai évoqué un peu plus haut, pour décider quelle place attribuée à votre site dans Google. Votre site peut passer de la place 1 à 10 ou inversement en une journée.

Le but de Google est d’offrir à ses utilisateurs le site qui correspond le plus à sa recherche, qui l’intéresse et qui soit facile d’utilisation. Il faut donc avoir un contenu pertinent et bien structuré pour que Googlebot choisisse de proposer votre site plutôt que celui de votre concurrent.

Pour garder un œil sur votre positionnement, vous pouvez avoir recours à des outils comme Google Analytics.

Il est conseillé de faire appel à une agence SEO car le référencement est un travail qui nécessite une expertise et des connaissance techniques, et qui se met en place sur du long, voire très long terme.

Quelques chiffres :

Avoir un bon positionnement c’est bien, être bien référencé sur Google c’est mieux. En effet, la plupart des recherches se font grâce au moteur de recherche Google, qui a le monopole sur son marché avec plus de 90 % des parts. Il est donc plus avantageux d’être 3ème sur Google que 1er sur Bing par exemple.

Pour reprendre le tableau de Web Rank Info qui traite des parts de marché des moteurs de recherche :

Google92,31%
Bing 3,64%
Yahoo 1,39%
Ecosia 1,18%
Qwant 0,89%
DuckDuckGo 0,36%

As-tu appris des choses concernant le référencement naturel (SEO) ? Laisse moi un commentaires !

Pour être au courant de tous les articles de Tinycom, suivez moi sur Instagram et Facebook.

Un autre article avant de partir ? Découvrez comment le responsive peut améliorer votre visibilité auprès de votre cible !

4 comments

  1. PAGE

    Bon article, très clair et qui permet une utilisation rapide. BRAVO

    1. Margot

      Merci beaucoup !

  2. 4 avantages du responsive - Tinycom

    […] meilleur référencement (voir article sur le référencement). Les moteurs de recherche privilégient les sites en responsive dans leur classement : ils […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.