avantages du responsive seo

4 avantages du responsive

Temps de lecture de l’article : 3 minutes

Qu’est-ce que le responsive ?

Le « responsive » est le terme désignant le fait qu’un site internet s’adapte à tous les supports sur lesquels il est visité. On peut consulter un site sur un ordinateur, sur une tablette ou encore sur un smartphone. Le responsive design va permettre au site de s’adapter aux différents formats d’écran.

Définition du responsive

Concrètement, qu’est-ce que cela change au site ?

Quelque soit la taille de l’écran, le responsive permet :

  • Une lecture plus fluide
  • Un affichage agréable
  • Un redimensionnement automatique des images et des blocs de lecture
  • Une adaptation de la navigation et du défilement des pages

Les avantages du responsive

Le responsive garanti à votre site :

  • Une meilleure expérience pour l’utilisateur. Votre site s’adaptera à la taille de son écran afin qu’il n’est aucun problème d’affichage. Si au contraire l’utilisateur rencontrait des difficultés à consulter votre site, il en chercherait rapidement un autre plus adapté.
  • Un meilleur référencement (voir article sur le référencement). Les moteurs de recherche privilégient les sites en responsive dans leur classement : ils proposent aux internautes des sites leur promettant la meilleure expérience possible. Les sites possédant le label « mobile-friendly » (« adapté aux mobiles »), sont donc avantagés par rapport à ceux de leurs concurrents qui ne le possèdent pas. De plus, un site en responsive évite d’avoir 2 sites (un pour l’ordinateur, un pour les mobiles), il n’y a alors qu’ une seule URL, donc pas de duplication de contenu. Ainsi vos pages sont mieux indexées.
  • Une réduction des coûts : il n’y a qu’un site à mettre à jour régulièrement, et celui-ci étant adapté à tous les supports, la maintenance faite sur un support se fera automatiquement sur tous les autres. Il y a donc une réduction du temps de maintenance, et par conséquent moins de coût (#letempscestdelargent).
  • De toucher plus de monde : internautes ET mobinautes (utilisateurs d’un smartphone). Le nombre de consultations mobile est désormais plus important que le nombre de consultations sur ordinateur. Si le site n’est pas adapté à un écran de smartphone, le mobinaute cherchera un site qui le sera et qui sera plus simple et plus agréable à consulter. Vous perdrez donc cette partie de votre cible.

Quelques chiffres

Types de supportsUtilisateurs en pourcentage
Smartphone33,7%
Ordinateur22%
Tablette12,6%

Source : Médiamétrie, 2018.

En 2018, 33,7 % des consultations de sites internet se sont faites via un smartphone contre 22 % sur un ordinateur et 12,6 % sur une tablette. 69% des internautes se connectent via plusieurs écrans quotidiennement.

En prenant les chiffres de Tinycom, je constate que vous êtes 69,2% à lire ceci sur votre mobile, 26,9% sur votre ordinateur et 3,8% sur votre tablette !

Dites moi en commentaire si vous faites partie de la team ordi ou la team téléphone (petite expérience pour voir si les chiffres disent vrai !).

Conclusion, mon site doit-il être en responsive ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un site en responsive, mais au vu des avantages que le responsive design propose, il est conseillé d’y avoir recours. Aujourd’hui, un site adapté aux écrans de smartphone est aussi, voire plus important qu’un site adapté aux écrans d’ordinateurs, sachant que le pourcentage de mobinaute ne cessent d’augmenter.


Tinycom propose des sites responsives, sans coût supplémentaire ! Pour me demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire de contact.

Un autre article avant de partir ? Je vous donne 5 conseils pour améliorer votre référencement juste ici !

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3 comments

  1. Henry

    Ah j’ai enfin compris ce que veut dire responsive…
    Merci de ces informations précieuses.
    Je vous lis sur mon téléphone portable et j’ai hésité à lire avec ma tablette…
    J’aime beaucoup votre site, une mine d’informations !

    1. Margot

      Bonjour Henry, merci pour votre commentaire.
      Je suis ravie d’avoir pu vous aider. Merci pour ces gentils mots, à bientôt !

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