Applications Instagram feed

Les meilleurs applications pour Instagram #2 (spécial feed)

Dans ce deuxième article sur les meilleures applications pour Instagram, on va parler harmonie du feed !

Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce qu’un feed ?

(si vous savez ce qu’est un feed Instagram, on se retrouve au paragraphe suivant!)

Un feed c’est l’ensemble de vos photos, ce qui définit l’identité de votre compte Instagram. Pour attirer du monde sur votre page Instagram (si c’est votre but bien sûr), il vaut mieux avoir un feed soigné, organisé et régulier.

Pour ça, on peut compter sur les filtres ! Grâce à eux, on peut uniformiser notre feed facilement en appliquant le même sur toutes nos photos. C’est très facile à faire grâce à des applications de retouche photo comme VSCO. Je vous parle de celles que j’utilise le plus dans cet article !

Quelles applications pour améliorer mon feed Instagram ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, les filtres sont de supers outils pour garantir des photos avec un rendu similaire et ainsi avoir une impression d’unité lorsqu’on regarde votre feed. Je vous invite à lire l’article #1 des meilleurs applications pour Instagram. Vous pourrez retrouver le détail des applications VSCO, Snapseed et Facetune 2.


Canva

Ah Canva ! On l’aime ou on la déteste (les designers vont me haïr haha). Personnellement, je la trouve super. En tout cas pour une utilisation à mon échelle. Il y a tellement de possibilités sur cette application qu’elle mériterait un article à elle seule. Vous avez une possibilité de création de design énorme (également disponible sur internet) : création de CV, logo, plaquettes, de flyers, de factures… Ici, on va se concentrer uniquement sur la création de publications Instagram.

De nombreux designs pré-enregistrés sont à votre disposition. Vous pouvez les personnaliser à l’infini en ajoutant vos couleurs, vos propres photos, vos typographies… Vous pouvez compléter en ajoutant des lignes, des formes, jouer avec la transparence et la superposition. Cet outil permet de créer un univers qui vous est propre, pour qu’au premier coup d’œil on reconnaisse que votre publication est de vous.

Vous pouvez également créer facilement un layout (mise en page en français), très créatif et très apprécié des utilisateurs (voir les photos ci-dessous) ! Pour définir un peu ce terme, c’est comme si vous preniez une grande feuille sur laquelle vous faisiez du collage avec vos photos, des stickers, des tampons… Et que le rendu était une grande toile ! Et bien sur Instagram, cette toile c’est votre feed qui est découpé en plusieurs parties, et ces parties ce sont vos photos.

Pour résumer, un layout, c’est un puzzle géant !

Pour vous inspirer, je vous invite à consulter ce tableau Pinterest : Layout pour Instagram.

Attention ! Je ne parle pas ici de l’application « Layout from Instagram » qui elle permet de faire des montages photos.

Source premier layout ; deuxième layout.

D’ailleurs si vous vous essayez au layout, voici la deuxième application qu’il vous faut :

UNUM

UNUM est une application INDISPENSABLE pour un feed organisé. Il permet de visualiser ce que donnera votre feed Instagram une fois que vos photos seront publiées. Si finalement la photo que vous souhaitiez publier dénote du reste, il suffira de la changer de place ou tout simplement de ne pas la publier. Dans tous les cas, cette application permet de ne pas publier votre photo avant que vous sachiez si elle s’intègre vraiment bien dans votre feed. Ça vous évite aussi d’avoir un deuxième compte « test » pour voir ce que cela donnerai sur votre vrai compte.

Vous pouvez également cacher une photo déjà publiée sur votre compte Instagram afin de visualiser le rendu si vous supprimiez cette photo.

Sur Unum, vous pouvez construire le feed qui vous plaît avant de le mettre en ligne. C’est vraiment pratique pour le branding de votre entreprise / marque !

Branding : l’image de votre marque aux yeux des consommateurs.

unum feed instagram

Grid Maker

Grid Maker est une application qui vous permet de diviser une photo en plusieurs parties.

Vous avez la possibilité de découper votre photo dans différentes dimensions : 2×1, 2×2, 2×3, 3×1, 3×2, 3×3, 3×4, 3×5, 3×6.

Je trouve que les images divisées en plusieurs photos sont très percutantes lorsqu’on arrive sur un feed, elles attirent le regard ! En revanche, il faut faire attention à ce que CHAQUE image ait un sens en elle-même. Si vous voyez passer une image toute blanche sur Instagram, allez-vous aimer la photo ? Non. Et bien c’est pareil pour vos followers. Il est important que toutes les parties de votre image soient intéressantes indépendamment les unes des autres.

Dans l’exemple ci-dessous, la grille 3×3 (avec le lapin, ou, pour ceux qui me suivent sur Instagram, Ollie l’assistante) n’est pas intéressante car il y a plusieurs parties avec seulement le parquet ou le mur blanc. Mais la grille 2×1 (les plantes) fonctionne bien car chaque photo contient un élément identifiable.

Voilà pour les applications Instagram spécial feed !

Avez-vous découvert des applications ? Si oui lesquelles ou lesquelles utilisez-vous déjà ?

Suivez moi sur Instagram et Facebook pour des conseils et astuces digitales quasi quotidiennes.

Si vous souhaitez confier la gestion de votre compte Instagram à un professionnel, contactez Tinycom pour que l’on discute de votre marque / entreprise.

Un autre article avant de partir ? Découvrez comment retoucher vos photos pour un feed Instagram parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.